[B-ware] Conférence-débat : et si l’on ouvrait les données de santé ?

Cliquez pour voir la carte
Quand :
16 décembre 2013 @ 16 h 30 min – 18 h 00 min
2013-12-16T16:30:00+00:00
2013-12-16T18:00:00+00:00
Où :
La Cantine numérique brestoise
20 Rue Duquesne
29238 Brest
France
Coût :
entrée libre

Les données ouvertes (open data) reposent sur l’idée de mise à disposition libre, sans restrictions d’exclusivité, de copyright, de brevet ou autre mécanisme de contrôle, de corpus de données pouvant être utiles, accessibles et réutilisables par le plus grand nombre.

Ces données peuvent être gérées / produites / possédées à l’origine tant par des organismes publics que privés (y compris en délégation de service public). Elles peuvent provenir également de la production par tout un chacun d’informations lors de ses déplacements, de sa vie quotidienne, ou de la production d’informations par des capteurs. Elles se présentent sous forme statique ou dynamique voire même temps réel, et peuvent être de taille parfois très grande.

La mise à disposition de ces données sous forme facilement exploitable par des applications informatiques a permis l’émergence de nouveaux services facilitant la vie quotidienne. En libérant ces données, tellement nombreuses qu’elles sont difficiles à toutes exploiter, la puissance publique et certaines entreprises ont permis à des développeurs d’imaginer ces nouvelles applications. Le croisement de ces données offre aussi parfois une meilleure compréhension de certains phénomènes, ce qui n’aurait pas été possible si elles étaient resté « dans les tiroirs ».

logoCrittSante
Événement proposé avec le soutien du CRITT Santé

La maîtrise et l’ouverture des données sont un enjeu essentiel aujourd’hui dans le monde de la santé. Il peut s’agir des données collectées par les professionnels de la santé, comme celles émises spontanément par les personnes, dans le cadre de ce qu’on appelle le quantified-self, ou mesure de soi. Mesurer et partager de telles données pourrait en effet apporter des enseignements majeurs sur l’état de santé et de bien être des populations, et influer positivement les politiques de santé, pour le plus grand bien(-être) de tous, et celui des comptes publics… La conférence « Open Data + Santé » du 16 décembre à Brest fait ainsi suite à la conférence sur le thème des open data en 2012, en se focalisant sur les données de santé.

Intervenant

Norbert Paquel, consultant, spécialiste de l’économie du secteur sanitaire et social et de l’utilisation du numérique dans ces domaines, et co-auteur de « Données de santé : quoi, pour quoi, pour qui et comment? »


Lire sur le site de B-ware pour plus d’éléments sur les enjeux de ce débat