20 Rue Duquesne
29200 Brest
France
Pour la séance du mois de novembre, le FinistJUG partira du côté des langages alternatifs de la JVM, avec un talk sur Groovy par Cédric Champeau, committer sur Groovy Core et auteur du compilateur statique du langage. Et pour accompagner Cédric, Stéphanie Moallic fera une introduction à Ionic Framework.
Le programme de la soirée
1 – Pourquoi vous devriez utiliser Groovy ?
Pour cette soirée Groovy, Cédric Champeau expliquera pourquoi on devrait s’intéresser à ce langage. Cédric Champeau est committer sur Groovy Core. Il a rejoint Pivotal afin de participer au développement du langage après avoir passé plusieurs années à l’exploiter de manière industrielle chez un éditeur logiciel, Lingway, dans de multiples contextes (TALN, DSL, scripting, workflows, …). Il a notamment développé le type checker et le compilateur statique qui ont fait leur apparition dans Groovy 2 ainsi que de nombreux outils pour faciliter la création de DSLs en Groovy.
Pourquoi vous devriez utiliser Groovy
Le langage Groovy n’est plus ce qu’il était. Autrefois principalement d’un langage de script pour la JVM, il est désormais utilisé en tant que langage de première classe dans de nombreux contextes industriels. Du scripting à Android, en passant par des DSLs, le développement de microservices ou vos builds, Groovy est partout. Il se pourrait même que vous l’utilisiez sans le savoir !
Dans cette présentation, nous parlerons de l’évolution du langage, notamment depuis la version 2, qui a révolutionné ce langage dynamique en le rendant optionnellement statiquement typé. Nous donnerons des exemples d’utilisation et expliquerons pourquoi des sociétés comme Netflix l’utilisent au cœur même de leur architecture.
2 – Introduction à Ionic Framework
En deuxième partie de soirée, Stéphanie Moallic va faire une introduction à Ionic Framework, un framework pour le développement d’applications hybrides pour smartphone (Android ou iOS). Stéphanie est développeuse informatique chez B&B Hôtel à Brest, principalement dans les techno Java ou autour de la JVM. Passionnée d’informatique depuis le plus jeune âge, avec son CPC (6128 à disquette couleur, quand même !) elle a fait des études en informatique industrielle qui l’ont amené au développement logiciel en 1998 en SSII en région parisienne puis à Brest à partir de 2000.
Le framework Ionic est un énorme pas en avant dans le développement d’applications mobiles hybrides. S’appuyant sur AngularJS, les développeurs peuvent profiter de toute la richesse et les possibilités de l’écosystème Angular pour construire rapidement des applications hybrides performantes. En utilisant Apache Cordova/Phonegap, ses applications peuvent être livrées comme des applications natives Android ou iOS, envoyés à Google Play/iTunes.
Ionic Framework est décrit par certains comme étant le Twitter Bootstrap du mobile : rapide à apprendre, agréable à utiliser, permettant d’obtenir rapidement des résultats jolis.
Informations pratiques
La soirée se passera le mardi 25 novembre à La Cantine Brest, dans les locaux de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (20 rue Duquesne, au centre-ville de Brest), à partir de 18h30.
L’entrée est libre et gratuite, comme d’habitude, mais nous vous demandons de vous inscrire à l’avance pour nous aider à gérer l’aspect logistique (et l’apéro, bien entendu). Le tirage au sort de la licence IntelliJ se fera parmi les personnes inscrites, bien entendu.
Inscriptions
Les inscriptions à l’événement se font via EventBrite.