Pour la quatrième année consécutive, Reporters Sans Frontières revient à Brest pour une nouvelle édition du hackathon Collateral Freedom, les 6 et 7 mars.
L’opération #CollateralFreedom permet de contourner la censure technologique grâce à un dispositif original fondé sur la technique du « miroir », consistant à dupliquer les sites censurés et à en héberger des copies sur des serveurs de « géants » du web. Impossible pour les autorités de censurer ces sites sans couper l’accès aux « géants » et créer un véritable dommage collateral.
En 2018, l’opération a permis à quelques 22 719 400 personnes d’accéder à des contenus autrement censurés dans leurs pays.
Collateral Freedom est une technologie hautement liée au reste des outils de navigations et de sécurisation Internet (navigateurs internet, certificats de sécurité, architecture et langage web, etc.) L’objectif de ce rendez-vous est donc de toiletter et renouveler son code afin de garantir la stabilité et la bonne marche de la campagne.
Vous avez des compétences en développement (Node.JS notamment) et vous souhaitez nous rejoindre? Merci de nous contacter par email.