Dans la lignée du mouvement du logiciel libre, Replicant est une facette de nos infrastructures de communication : à l’heure où l’informatique mobile (ordiphone, tablette,…) prend son envol, il est indispensable que les utilisateurs aient le contrôle de leur machine pour garder le contrôle de leurs informations personnelles (carnet d’adresse, agenda, SMS/appels reçus/émis,…), de leur liberté d’information et de leur liberté d’expression ainsi que du droit au secret de leur correspondance.
- 13h30 / 15h00 : Conférence
Après une introduction par Benjamin Bayart, Paul Kocialkowski présentera le projet Replicant, les différentes manières d’y contribuer, les enjeux d’un système d’exploitation mobile libre et les problématiques attenantes aux modems privateurs (hors de contrôle de l’utilisateur) incorporés dans nos ordiphones.
- 15h00 / 17h00 : Atelier
Les objectifs de cet atelier seront de proposer une démonstration du fonctionnement de Replicant et de fournir une aide à l’installation de Replicant sur ordiphone personnel pour ceux qui le souhaitent.
Intervenants : Paul Kocialkowski (Développeur Replicant) et Benjamin Bayart (FFDN)Initiative portée par : La Maison Du Libre -> http://mdl29.net/