Laurence Allard

Dans ce 25eème épisode, nous recevons Laurence Allard, maîtresse de conférence à Lille 3 et chercheuse à l’Institut de Recherche sur le Cinéma et l’Audiovisuel, qui nous présente ses travaux et réflexions sur les cryptos et en particulier les NFT comme nouvel objet dans l’histoire des usages d’Internet.
Elle nous parle des ambivalences, à la fois celle qui, sur un réseau en architecture distribuée, Internet, concentre une large part des pratiques dans les limites des plateformes centralisées, mais aussi celle des téléphones mobiles et des smartphones à la fois contrôlables et encapacitants.
Au centre de son intervention, les NFT, ces jetons non-interchangeables qui matérialisent des achats et des contrats uniques.
On parle aussi monnaie mobile et techno-philanthropie, cypherpunk et crypoactivisme, pepecard, DAO (decentralized autonomous organisation) comme medium réflexif du cryptoart, Samouraï Virtuel, Web 3 et métavers.
Elle évoque encore la prise de conscience tardive de l’empreinte énergétique et environnementale de leurs pratiques par les acteurs de la crypto. Certains d’entre eux restant ancrés dans la vision d’un troisième monde indépendant qui peine à aborder la question de ses interdépendances matérielles avec les capacités d’habitabilité de la planète.

Une fois n’est pas coutume, des références citées au cours de l’entretien

À paraître, coordonné par Laurence Allard, Alexandre Monnin et Nicolas Nova, Écologies du smartphone, Éditions Le Bord de l’eau. https://www.editionsbdl.com/produit/ecologies-du-smartphone/

Le blog de Laurence Allard https://www.mobactu.org/

Illustration sonore de début et de fin : Black Crypt par Tristar and Red Sector Incorporated (TRSi, Cracktro, 1992)