Au prochain Ty-déj’ de la Cantine, le 12 octobre, Odeline BILLANT, doctorante, Laboratoire des Sciences de l’Environnement Marin, Université de Bretagne Occidentale, nous présentera ses travaux autour d’une boisson chaude et de viennoiseries.
La création d’une base de données relationnelle pour l’analyse du droit : un outil de protection de l’environnement ?
La protection de l’environnement des impacts des activités humaines est un défi majeur pour le XXIe siècle. En particulier, l’océan est confronté à de multiples pressions qui nuisent à sa santé et à sa résilience. Au niveau international et national, les textes juridiques visant à protéger l’océan ont fleuri ces dernières décennies. Néanmoins, l’enjeu est de déterminer dans quelle mesure cette augmentation du nombre de textes cache des vides de protection, ou contribue à une meilleure protection de l’environnement.
La structure même du droit, imbriquée et évolutive, peut néanmoins complexifier cette tâche. Dès lors, le développement d’outils numériques peut épauler le juriste dans l’analyse du droit. Sur la base d’une expérimentation sur l’analyse de la réglementation des sacs plastique par 5 pays Atlantiques, le développement d’une base de données relationnelle spécifiquement adaptée à l’analyse du droit a permis de mener des analyses qualitatives et quantitatives sur les forces et les faiblesses de ces réglementations. De sa conception à son utilisation, cette présentation vise à montrer en quoi une base de données relationnelle peut constituer un allié dans la protection de l’environnement.
Le Ty-dej’ est un format naissant : après avoir posé les enfants à l’école et avant de commencer le travail, vous passez à la Cantine pour assister à la présentation rapide d’un projet (avec café et viennoiseries).
Renseignements pour assister à un Ty-dej’ ou présenter votre projet coucou@lacantine-brest.net