[B-ware] Atelier de préparation d’un #hackathon #opendata open bar

Cliquez pour voir la carte
Quand :
17 décembre 2013 @ 13 h 00 min – 16 h 00 min
2013-12-17T13:00:00+00:00
2013-12-17T16:00:00+00:00
Où :
ISEN
20 Rue Cuirassé Bretagne
29200 Brest
France
[B-ware] Atelier de préparation d'un #hackathon #opendata open bar @ ISEN | Brest | Bretagne | France

Disposer de toutes les données possibles et inimaginables, statiques et dynamiques, historiques et actuelles, sur une zone géographique délimitée, et voir ce qu’on pourrait faire de tout cela avec des développeurs, des designers…

Une zone géographique avec de la terre, du ciel, et… de la mer et de l’espace. Comme si on partait du centre de la Terre, qu’on découpait un cône allant vers l’espace, et toutes les données produites dans ce volume, même des données réputées fermées, seraient en open bar pendant quelques jours, histoire de voir, histoire d’imaginer les possibles, histoire de prendre en main les données à l’ère du numérique.

La zone ? Quelque part à l’ouest de Brest, un archipel, des fonds marins réputés, toutes les activités maritimes possibles, des paysages de bout du monde, une activité humaine riche, à terre comme en mer, des zones touristiques et des petits coins perdus…

Vous l’avez rêvé ? Nous aussi.

La date de ce hackathon ? Un jour (ou sans doute 4) au premier trimestre 2014 (par exemple en mars). Et ce hackathon, nous allons le préparer tous ensemble, et cela commence par un atelier pendant Bware2013, le mardi 17 décembre après-midi à l’ISEN Brest.

Avec comme guest star le SHOM, le Service Hydrographique et Océanographique de la Marine, qui pour la première fois va ouvrir l’ensemble de ses données, sur la zone en question, pendant le temps de ce hackathon ! Prélude, nous l’espérons, à de futures ouvertures durables.

Aux côtés du SHOM nous réunissons le service d’information géographique de Brest métropole océane, les artisans d’Open Street Map sur le Pays de Brest, le fondateur de Radar Virtuel (trafic aérien), et d’autres acteurs de la donnée sur ce territoire.

Que peut-on faire de toutes ces données, des sédiments à l’espace, des courants marins à la météo, du trafic maritime au trafic aérien, des couleurs des phares et de feux en mer aux traces des véhicules la nuit à terre, des horaires de bus scolaire aux horaires de bateaux liaison avec les îles, des données filmées par les phoques aux données filmées par les drones, des cartes d’accessibilité aux cartes routières, des paysages d’autrefois aux paysages de demain, des paysage terrestres aux champs d’algues ?

C’est le défi lancé pour ce hackathon, et vous avez l’occasion de participer à sa genèse en venant à l’ISEN ce mardi 17 décembre dès 14h.

Programme de l’atelier

  • présentation par chacun des acteurs présents des jeux de données qu’ils mettront à disposition
  • échanges sur les idées que cela nous donne, les autres acteurs qui pourraient participer, les usages qu’on imaginerait bien…
  • discussions techniques diverses en découlant, pour être sûr que le jour du hackathon tout se passe bien
  • lancement du compte à rebours vers ce hackathon