[message du président]

Des modifications récentes du serveur hébergeant le site web de la Cantine nécessitent que se réunisse rapidement un groupe de travail concernant les services web et mail de la Cantine. L’objectif est multiple : transférer les services mail et web sur une (ou plusieurs) autre machine ; concevoir un nouveau site web ; implémenter d’autres outils comme des wikis, des pads… ; pérenniser la gestion de ces outils et services.

État des lieux

Si la Cantine brestoise a pris ses locaux en mars 2013, un site web (sous forme de blog, technologie wordpress) présentant le projet de la Cantine avait été conçu auparavant. Il était hébergé sur un serveur m’appartenant, et c’est assez naturellement que nous avons continué à l’utiliser, en même temps que je montais un serveur de messagerie pour les permanents de la Cantine. Concernant le site web, j’avais choisi le thème Neuro de Cyberchimps, et ajouté un certain nombre de plugins, et notamment le pluging de timely pour la gestion des événements.

Le temps passant, il s’est avéré que certains de ces plugins, bien qu’utilisés par des milliers de sites, n’étaient pas toujours très optimisés. Il est arrivé plus d’une fois que les visiteurs de la Cantine trouvent notre site un peu lent, malgré mes efforts pour optimiser tous les paramètres que je pouvais contrôler. C’est principalement le plugin de timely (et une gestion très bizarre du SEO associé, incitant des moteurs de recherche à aller indexer chaque événement selon des centaines d’URLs différentes, un comportement que j’ai rapidement bloqué) qui posait problème.

Chaque mise à jour améliorait les performances, jusqu’à de nouvelles dégradations. J’ai commencé à passer beaucoup trop de temps à essayer de résoudre des problèmes qui ne sont pas dans mon coeur d’activité, tout en le faisant bénévolement. Jusqu’à ce que des pannes répétées de mon serveur s’ajoutent aux ennuis. Il s’agissait de fuites mémoire imprévisibles, impactant l’ensemble de mes autres sites. C’est assez récemment que j’ai compris que cela venait d’un trou de sécurité du plugin gérant la newsletter, je vous en passe les détails d’autant plus que je ne suis pas pour que wordpress gère les newsletters et j’avais installé ce plugin temporairement, puis négligé d’imposer une autre solution.

Bref, la correction du problème (qui en a fait apparaître d’autres) a eu un impact sur le thème choisi initialement pour le site web, qui n’avait plus les qualités graphiques requises, et qui a fait que j’ai du nous replier sur le thème de base fourteen de WordPress. Celui que vous voyez actuellement, qui fait le strict minimum (responsive design).

L’avantage est que nous avons un site très rapide à présent. L’inconvénient c’est qu’il n’est pas élégant du tout, et certainement pas aux standards des autres tiers-lieux du Réseau des Cantines.

Donc, que faisons-nous ?

C’est très simple, comme nous étions justement en train de préparer la migration du serveur web et mail sur une autre machine, à la fois pour résoudre les problèmes de performance et gagner en indépendance (les services de la Cantine n’ont pas vocation à rester sur mes serveurs), il faut profiter de la situation pour enclencher ces chantiers de front :

  • (re)définir un cahier des charges du site web de la Cantine
  • réceptionner le(s) serveur(s) de la Cantine dont nous sommes en train de faire l’acquisition
  • décider de la manière dont les services internet de la Cantine vont être gérés à l’avenir
  • migrer la gestion de la messagerie
  • développer la nouvelle version du site (tester, faire la recette…)
  • migrer le site web
  • déployer d’autres services

Je précise le troisième point : il s’agit de savoir comment, en rythme de croisière, nous assurons la mise à jour des serveurs (machines & services web et mail etc.), les évolutions techniques, le suivi de la sécurité, le déploiement de nouveaux services. Quelle part de contribution bénévole par les adhérents de la Cantine est possible, quelle part ne l’est pas, tant que nous n’aurons pas les moyens d’avoir dans nos permanents une ou des personnes ayant les compétences nécessaires.

Nous avons lors de la dernière semaine d’août fait une première réunion « Reboot » pour faire le point sur les services aux coworkers et aux entreprises partenaires de la Cantine. Je propose que la prochaine réunion de ce type, réunions qui réunissent des personnes ayant à coeur le développement de nos activités, traite des points abordés plus haut. Il nous faut à cette réunion des personnes ayant une réelle expérience du déploiement et de la maintenant à la fois des machines et des serveurs/services hébergés sur ces machines.

Le plus simple est donc de vous signaler en avance de phase auprès de Jessica ou de moi, par mail, twitter ou tout autre moyen.

Aymeric