Avenue Georges Clemenceau
29200 Brest
France
Le vendredi 24 avril à 20h00 au ciné Liberté, la Cantine et le FinistJUG vous propose une soirée exceptionnelle sur le thème de la surveillance de masse sur Internet. Cette soirée se déroulera en deux temps avec la projection du documentaire CITYZENFOUR, suivie d’une conférence-débat sur le projet Caliopen avec Laurent Chemla.
En 2013, Edward Snowden révèle des documents secret-défense en provenance de la NSA, déclenchant l’un des plus grands séismes politiques aux États-Unis.
Sous le nom le code « CITIZENFOUR », il contacte la documentariste américaine Laura Poitras, qui part le rejoindre à Hong Kong et réalise en temps réel CITIZENFOUR, un document historique unique et un portrait intime d’Edward Snowden.
Documentaire – 2015 – Allemagne/USA – VOST Fr
Oscar 2015 du Meilleur documentaire
Consulter le dossier de presse de CITYZENFOUR.
Présentation et débat autour de Caliopen
« De très nombreux projets de messagerie sécurisée ont démarré en réaction aux révélations d’E. Snowden : MailPile, Black mail Alliance, Bimessage et ProtonMail sont les plus connus, mais il en existe probablement des centaines d’autres. […]
Après de nombreux mois passés à ne penser que design et fonctionnalités, Caliopen a décidé de proposer un service qui permettra à ceux qui le voudront de réunir, au sein d’une interface unique, toutes leurs conversations privées. Leur email bien sûr (qui pourra rester le même), mais aussi leurs échanges privés via Facebook, ou Twitter, leurs échanges écrits via Skype ou autre système de chat en ligne, voir dans un futur probable, leurs SMS. »
Qui est Laurent Chemla ?
Laurent Chemla est un informaticien et entrepreneur français, précurseur dans le domaine d’Internet.
Après avoir participé au développement de logiciels sur la gamme de micro-ordinateurs Atari, il fonde le principal registrar français, Gandi, en 1999 avec Valentin Lacambre, Pierre Beyssac et David Nahmias. En 2002, Laurent Chemla écrit le livre Confessions d’un voleur : Internet, la liberté confisquée, où il décrit sa vision d’Internet.
En 2013, après que PRISM (programme de surveillance) a été révélé, il annonce vouloir relancer son « projet Caliop », une plateforme de courrier électronique à même de garantir la confidentialité des communications.
Le 28 mars 2014, il intègre le comité stratégique de l’association La Quadrature du Net.
La projection et la conférence seront suivies d’un pot convivial pour continuer les échanges.
Tarif : 6 euros pour tous, en réservant jusqu’à la veille. Tarifs habituels le jour même.
> Réservation en ligne possible ICI.
Cette soirée est soutenue par le Multiplexe Liberté.