20 Rue Duquesne
29200 Brest
France
La Maison du Libre s’associe à la Cantine numérique Brest et aux Chats Cosmiques lors du Temps des Communs pour recevoir Stéphane Bortzmeyer. Il tiendra une conférence à l’amphi 1 de la Faculté Ségalen le 5 octobre 2015 de 18h à 20h sur le thème « Infrastructure DNS et bien commun ».
Cette conférence vise à expliquer et à comprendre comment fonctionne Internet, espace partagé et donc sensible. Comment un réseau sans Direction peut-il fonctionner ? Qu’est-ce qui se passe si l’un des participants ne joue pas le jeu ?
On parlera surtout du DNS (Domain Name System), le système qui permet de trouver des informations à partir d’un nom comme wiki.a-brest.net. Comme toutes les infrastructures, le sort du DNS est d’être invisible, tant que tout marche (et de générer beaucoup de critiques quand il ne marche pas). L’infrastructure des serveurs DNS est un bien commun qu’il convient de connaître pour mieux la défendre contre les attaques, les monopoles. Il s’agit également de mettre en exergue la possibilité de l’auto-hébergement bâti sur des logiciels voire des équipements libres 🙂
Donc, parmi les sujets abordés : A quoi sert le DNS, comment il marche, quels sont les acteurs, quels sont les méchants, quels sont les négligents, et comment ça fonctionne quand même malgré les attaques par déni de service et les pannes?
Stéphane Bortzmeyer est libriste et ingénieur R&D à l’Association pour le nommage Internet en coopération (Afnic). Il tient un blog sur les réseaux, l’informatique des normes et de l’IPv6 depuis 1996.
http://www.bortzmeyer.org/https-blog.html
Plus d’informations:
http://wiki.a-brest.net/index.php/Infrastructure_DNS_et_bien_commun