Deux de nos adhérents (Coaching Sport Santé et Le Compte épargne CO2) et un projet issu du Startup Weekend Brest #2 (Rosalie Life) concourent actuellement à la Fabrique Aviva. Soutenez-les!
La Fabrique Aviva offre une aide financière d’un million d’euros aux idées entrepreneuriales à fois utiles et innovantes, qui répondent à l’un des quatre enjeux de société suivants : soutenir l’emploi, renforcer le lien social, protéger l’environnement et agir pour une santé durable.
Vous souhaitez encourager des initiatives utiles et porteuses de sens et brestoises ?
Votez dès maintenant pour vos projets préférés !
Coaching Sport Santé
Coaching Sport Santé (C2S) est une jeune start-up brestoise qui a créé le programme Bouge dans le but de lutter contre la sédentarité qui est le 4ème facteur de risque de mortalité selon l’OMS (avant l’obésité). Le programme Bouge est le premier médicament numérique (M-santé) de lutte contre la sédentarité à avoir un réel niveau de preuve scientifique d’efficacité (www.bouge-application.fr ; www.agircontrelasedentarite.org)
A n’importe quel âge, il est possible d’améliorer sa santé en luttant contre :
.1. l’inactivité physique quotidienne (c’est à dire parcourir moins de 10 000 pas par jour)
2. la sédentarité (c’est à dire rester plus de 7 heures, assis, par jour).
Ces deux facteurs de risque modifiable, qui augmentent de façon vertigineuse depuis les 15 dernières années, tuent plus que le tabac.
Notre PROJET est de créer un nouveau programme : BOUGE SENIOR ; programme adapté aux sujets âgés de 55 ans à 70 ans, dans le but d’améliorer la qualité des dernières années de vie car les français ont une espérance de vie supérieure à 82 ans.
Pour repousser les maladies cardio vasculaires, la fragilité osseuse, la fonte musculaire, les troubles cognitifs dus à l’âge, il faut avoir une attitude préventive qui est médicalement efficace et qui ne tient qu’à nous. A titre d’exemple, seule une activité physique quotidienne a montré une réelle efficacité sur la prévention des maladies neuro- dégénératives (maladie d’ Alzheimer par exemple).
Compte CO2
Au Compte CO2, ils sont convaincus que la lutte contre le changement climatique passe par un prix du CO2 qui soit véritablement incitatif. C’est pourquoi notre jeune startup numérique développe et met en place une monnaie pour le climat.
1) Le climat, enjeu de société de notre siècle
Pour maintenir le réchauffement climatique « bien en-dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels » (cf. Accord de Paris à la COP21), les pays industrialisés doivent réduire drastiquement leurs émissions de CO2 d’ici 2050. La France est en train d’opérer ce virage climatique, notamment grâce à la loi de transition énergétique. Toutefois, deux secteurs continuent d’augmenter inlassablement leurs émissions : le secteur du logement et celui des transports.
C’est aux émissions de ces deux secteurs – qui représentent les émissions de la société civile – que le Compte CO2 s’attaque !
2) Une initiative innovante, originale et utile
Comment nous y prenons-nous ? En récompensant les citoyens et les entreprises qui réduisent leurs émissions ! Concrètement, lorsque nous observons une baisse des émissions d’un d’entre eux (méthodologie certifiée par l’ONU), nous lui versons sur son « Compte CO2 » l’équivalent de cette réduction en crédits carbone.
Ces crédits carbone (appelés kilos de CO2) peuvent ensuite être utilisés comme moyen de paiement auprès de nos partenaires commerciaux, ou encore être revendus à des sociétés qui compensent volontairement leurs émissions (de l’ordre de 55 €/tCO2).
En résumé, le Compte CO2 donne du pouvoir aux citoyens sur les défis posés par le changement climatique. C’est en effet une initiative bottom-up, qui part des citoyens tout en s’articulant avec d’autres échelles. Par sa nature, elle dépasse « l’écologie punitive » puisqu’il ne s’agit plus de contraindre les individus et entreprises à la réduction des émissions de CO2, mais bel et bien de valoriser les comportements qui vont vers plus de sobriété carbone.
Rosalie Life
Habitat partagé. Loisirs. Échange de savoirs et services. Rosalie Life est un réseau social et coopératif pour vivre mieux.
DES SENIORS EN ATTENTE DE SERVICES ADAPTES
Selon l’INSEE, en France, les seniors sont 15 millions. 1 personne âgée sur 4 souffre d’isolement. Malgré des pensions retraites faibles, les dépenses en consommation de biens, prévention, prolongement de l’autonomie et maintien à domicile figurent aux priorités. L’usage d’internet progresse chez les seniors, l’offre étant axée sur le grand âge et la santé. L’hébergement pour seniors est souvent perçu comme inadapté et coûteux.
Cette filière de la silver economy représente une promesse de croissance et d’emplois pour l’avenir. Rosalie Life y contribue.
Rosalie Life poursuit 3 objectifs :
* Favoriser et accélérer la mise en relation des particuliers
* Faire émerger des communautés d’intérêt et de partage
* Accompagner, en assistance à maîtrise d’ouvrage, des projets coopératifs : habitat participatif, jardin partagé, échange de savoirs…