Transformation numérique et qualité de vie au travail sont compatibles !
Les technologies et la culture numérique bouleversent à la fois l’organisation du travail, les pratiques et les normes de management, le rapport au travail des individus et les manières dont ils collaborent.
Ces multiples évolutions sont particulièrement ambivalentes et extrêmement rapides. Elles offrent des opportunités aux salariés pour travailler avec plus de flexibilité, d’autonomie et de coopération mais peuvent également se traduire par de nouvelles contraintes, de l’intensification et de l’hyper-rationalisation génératrices de risques pour l’individu et de performance réduite pour l’entreprise.
Comment faire des projets de transformation digitale, une occasion d’améliorer les conditions de travail ?
Comment faire des projets de transformation numérique, des innovations sociales durables ?
Le Transformateur Numérique est un dispositif d’accélération de projets innovants qui s’adresse :
– aux porteurs de projets « technologiques » qui s’interrogent sur la faisabilité et l’acceptabilité sociale de leurs projets et cherchent des outils et méthodes de conduite du changement,
– aux porteurs de projets centrés sur l’humain, la gestion de la ressource humaine, qui s’interrogent sur la façon dont le numérique peut soutenir des organisations et des pratiques de travail de qualité.
A l’aide d’une méthode dédiée de diagnostic collectif (matrice ADN-QVT), les experts du Transformateur vous accompagnent dans l’identification des points névralgiques de votre projet, qui peuvent se rapporter :
– au fonctionnement des équipes : organisation et sens du travail, environnement physique et numérique, travail en équipe et relations managériales, mobilité, motivation, responsabilisation, conciliation des temps, prévention des risques professionnels, etc.
– à l’impact du projet sur ses partenaires, usagers, contributeurs, clients… : gestion de la relation clients et expérience utilisateurs, innovation ouverte et modalités de collaboration, « écosystème » et gestion de l’interdépendance, gouvernance des systèmes techniques et relations aux prestataires, dialogue concepteurs-décideurs-managers-utilisateurs, etc.
– à l’identification des ressources permettant de dépasser les obstacles et construire les réponses adéquates de conduite du changement.
Le Transformateur fait escale en Bretagne : embarquez vos projets et ré-ouvrez le champ des possibles !
A Brest, le 15 novembre de 14h à 16h, à l’occasion des 360 possibles, l’Anact, la FING et l’Aract Bretagne vous invitent à participer à un atelier destiné à :
– présenter votre projet,
– analyser celui-ci sous l’angle de la qualité de vie au travail,
– préparer votre dossier de candidature.
Coachés par des experts, vous serez amené(e) à pitcher, puis à travailler en binôme à partir d’un outil d’animation vous permettant de mieux prioriser vos enjeux, avant de restituer collectivement vos réflexions et identifier les points clefs pour préparer votre dossier de candidature.
Attention ! Nombre de places limité ! Inscrivez-vous vite !
a.tarrare@anact.fr / Tél. 04 72 56 14 36
https://www.letransformateur.fr/