Homme portant deux serviettes sur les épaules

Si, en ce 25 mai, vous apercevez au coin d’une rue des personnes avec une serviette sur les épaules, surtout ne paniquez pas ! C’est tout à fait normal. Il s’agit très certainement de geeks qui fêtent le towelday. Eh oui, aussi surprenant que celui puisse paraître la serviette a sa journée mondiale. Elle a été créée en hommage à Douglas Adams, l’auteur britannique du Guide du Voyageur Galactique. Cette série radiophonique à l’humour anglais et décalé est aussi connue sous le petit nom de H2G2 (The Hitchhiker’s Guide to the Galaxy). Il s’agit, dans cette histoire loufoque, de la Grande Question de la Vie dont la réponse 42. Ah ? Bien Geek ça !

1. Que fête la journée mondiale de la serviette ?

La journée mondiale de la serviette rend hommage, tous les 25 mai, à Douglas Adams décédé en 2001. Cet auteur britannique de science-fiction a connu un succès immense avec la diffusion de la série radiophonique le Guide du voyageur galactique (Hitchhiker’s Guide to the Galaxy) dont le premier épisode a été diffusé sur la BBC le 8 avril 1978. Cette saga loufoque a été ensuite adaptée en romans (5 volumes), pièce de théâtre, jeu vidéo et BD. On peut y suivre les aventures d’Arthur Dent, un anglais extraordinairement moyen muni de sa serviette, qui se sortira de multiples péripéties intergalactiques. De la science-fiction purement british et décalée dont les Geeks se sont emparée. Il y est question de l’univers et du reste dont la réponse est 42.
Deux semaines après le décès brutal (crise cardiaque) de Douglas Adams le 11 mai 2001, c’est tout à fait naturellement que la serviette a été choisie par ses admirateurs comme signe de reconnaissance.

2. Mais pourquoi une serviette ?

Pour Douglas Adams, la serviette « c’est sans doute l’objet le plus vastement utile que puisse posséder le voyageur interstellaire. D’abord, par son aspect pratique : vous pouvez vous draper dedans pour traverser les lunes glaciales de Jaglan Bêta ; […] une fois mouillée, l’utiliser en combat à mains nues […] ou bien éviter le regard du hanneton glouton de tron (un animal d’une atterrante stupidité : il est persuadé que si vous ne le voyez pas, il ne vous voit pas non plus – con comme un balai mais très, très, très glouton) […] et, bien entendu, vous pouvez toujours vous essuyer avec si elle vous paraît encore assez propre. »

3. Que peut-on retenir de H2G2 ?

The Hitchhiker’s Guide to the Galaxy est une satire galactique de nos sociétés mettant en exergue l’absurdité de ses peuples, de ses croyances, de ses religions, de son administration, de ses dirigeants, de leurs décisions, et de l’inconsistance générale de l’ensemble condamnant l’espèce. H2G2 soulève des interrogations d’ordre philosophiques et existentielles. Il est question de l’Univers, de la Vie et du reste dont la réponse se trouve être 42. Un nombre choisi tout à fait au hasard par l’auteur britannique mais qui est devenu fétiche chez les Geeks et repris par nombre d’écrivains et scénaristes de science-fiction (le dernier Terminator, Lost, Allien 4, Seul sur Mars, etc.)

4. Alors, comment tenir sa serviette le 25 mai ?

Donc, on l’a compris, pour le voyageur intergalactique, la serviette est l’accessoire indispensable. Si comme la communauté Geek, vous voulez rendre hommage à Douglas Adams, voici quelques conseils pour porter votre serviette en ce 25 mai.

  • Portez votre serviette sur l’épaule ;
  • soyez décontracté ;
  • ne cachez pas votre serviette dans votre sac ;
  • n’ayez pas peur d’avoir l’air bête ;
  • dites-vous que tout est question de normalité ;
  • pensez qu’avec votre serviette sur l’épaule vous pourrez croiser un vaisseau « Vogon » et partir à la découverte de l’Univers ;
  • sachez que vous pourriez aussi croiser des dauphins vous remerciant pour le poisson avant de quitter la Terre ;
  • peut-être aurez-vous aussi la chance de croiser un cachalot traversant l’atmosphère accompagné d’un pot avec un pétunia.

Sources

https://www.bfmtv.com/culture/les-geeks-ont-leur-fete-c-est-la-journee-mondiale-de-la-serviette_AV-201805250017.html