En 1994, le Groupe ISEN ouvrait une école d’ingénieur à Brest. Son ambition : participer au développement de l’écosystème breton en formant des élèves ingénieurs généralistes dans les métiers de l’électronique.
Depuis lors, soutenue par les collectivités locales et en particulier le Conseil général du Finistère, l’ambition de l’établissement reste identique : accélérer le développement économique régional par la diffusion des nouvelles technologies dans tous les secteurs d’activités professionnels.
Grande école d’ingénieurs généralistes, reconnue par la Commission des Titres d’Ingénieurs (la CTI vient de renouveler son habilitation pour six années, la durée maximale), l’ISEN s’est progressivement transformée comme un établissement ouvrant aux métiers du numérique et de leurs applications.
Les domaines de formations proposés sont donc très variés : objets connectés, applications des technologies numériques à médecine, énergies renouvelables, sécurité des réseaux informatiques, robotique, télécoms…Des secteurs d’activités dont les besoins en recrutement dépassent chaque année le nombre d’élèves diplômés.
Former des étudiants citoyens, ouverts, rigoureux et innovants
Pédagogie par projets, accompagnement individualisé tout au long de leur scolarité, encouragement à l’autonomie, créativité, international, liens étroits avec les entreprises du monde industriel et des services : l’ISEN propose une formation en prise avec la réalité des exigences du monde professionnel.
Dans le domaine de la recherche et développement, les enseignants-chercheurs de l’ISEN travaillent en lien avec les industriels sur les problématiques des technologies numériques appliquées aux énergies, à la santé et à la mer.
Du 2 au 4 octobre : un anniversaire en fanfare
A l’occasion des vingt ans de l’école, outre un livre de témoignages d’étudiants, de salariés et de partenaires de l’école, l’ISEN organise du 2 au 4 octobre :
– Les universités d’été du groupe ISEN. Les personnels des quatre écoles du groupe (Lille, Toulon, Fès et Brest) se réunissent pour échanger et partager sur leurs bonnes pratiques. (2, 3 et 4 octobre).
– La cérémonie de fin d’études de la promotion 2014 parrainée par Jean-Pierre Denis, président du groupe Crédit Mutuel Arkéa. (4 octobre).
– Gala de l’ISEN au Quartz. (4 octobre).
Quelques chiffres :
– 5.5 euros millions d’euros de budget
– 60 salariés
– 160 intervenants du monde de l’entreprise donnent des cours au sein de l’école
– 14% étudiants ayant suivi un double-cursus dans les écoles de commerce partenaires
– Une dizaine d’étudiants chaque année valident un diplôme de Physique (niveau licence et/ou master) tout en suivant les cours de l’ISEN
– Deux sites : Brest et Rennes
– Plus de 1.000 étudiants diplômés depuis la création
– 560 étudiants pour l’année 2014/2015
– 94% de taux d’insertion professionnelle quatre mois après la sortie de l’école et 34.000 euros de salaire moyen pour le premier emploi.
– La moitié des étudiants de l’école alternent au moins une année de leur scolarité de cinq ans après le bac à l’ISEN
Présentation de l’ISEN Brest
L’ISEN est une école répartie sur quatre sites Brest, Lille, Rennes, Toulon. Elle forme plus de 1.700 étudiants chaque année et dispose d’un réseau de 7.500 anciens diplômés. L’école est habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI), membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) et est régulièrement classée parmi les vingt cinq plus grandes écoles d’ingénieur(e)s de France.
A Brest, l’école accueille 560 étudiant(e)s sur les cinq années de la formation. L’an dernier, 112 étudiant(e)s ont été diplômés par l’école. L’équipe pédagogique compte cinquante enseignants et enseignants-chercheurs ainsi que plus de 160 intervenants professionnels. A Rennes, les étudiants du cycle informatique et réseaux sont accueillis, dans le cadre d’une convention de partenariat, sur le campus de Télécom Bretagne qui met à disposition des salles d’enseignement.
L’établissement accueille quatre laboratoires de recherche :
– en Instrumentation Acoustique (optimisation de la chaîne complète de transmission (émission, canal, acquisition) du signal acoustique sous-marin)
– en Ingénierie de l’apprentissage (e-learning, laboratoires virtuels…)
– en Ingénierie des systèmes automatiques- Energie (énergies renouvelables et robotique)
– en Ingénierie de la vision (reconnaissance de chutes, des mélanomes, des mines sous-marines…
L’admission à l’ISEN Brest se réalise sur concours après le baccalauréat (en Classe Préparatoire Intégrée -CSI) ou en Cycle Informatique et réseaux (CIR) ainsi qu’au niveau BAC +2. La scolarité se réalise en formation initiale ou en alternance.
L’ISEN Brest/Rennes propose 7 options en dernière année : Systèmes embarqués, Génie logiciel, Télécoms et réseaux, Ingénieurs d’affaires (en collaboration avec l’ESC Brest), Technologies biomédicales, Robotique et Energies et environnement, ainsi que deux doubles diplômes avec l’ESC Bretagne-Brest et l’ESC Rennes School of Business.