À quelques semaines de la prochaine édition du Startup Weekend Brest, Alexandre Plisson de Givy nous fait part de son expérience et de l’évolution de son projet

Alexandre au pitch final.

 

1. À quelle édition avez-vous participé ?
Les quatre éditions brestoises.

2. Quelle était l’idée initiale de votre projet ?
Faire un don d’1 euro en 1 clic depuis le site d’une association.

3. Le projet est-il ressorti différent au final ? Si oui, pouvez-vous expliquer pourquoi ?
Oui, plus ou moins. L’idée de départ est toujours là : « faciliter le don » mais les choses ont un peu évolué. Après on proposait le choix du montant (plus seulement 1€) et on a dû adapter 2-3 choses au niveau légal suite à la rencontre avec des mentors spécialisés dans le droit.

4. Aujourd’hui, où en est votre projet ?
Comme c’était prévisible, le souffle du SW est retombé quelques semaines après. J’ai fait partir un mailing à 988 associations afin de valider le modèle côté associatif à plus grande échelle. Les retours ont été très bons. Mais je suis tombé sur une application qui s’appelle Le Don ( http://appli-ledon.fr ) qui avait déjà une grande base associative et de donateurs. Ce qui m’a coupé un peu les jambes. A la rentrée scolaire, une connaissance de Nantes m’a contacté pour me demander où on en était sur Givy car il avait trouvé l’idée intéressante. Je lui ai dit qu’on en était au statu quo et m’a proposé de s’occuper du développement (non-technique) du projet si je voulais bien m’occuper du développement (technique). Du coup, j’ai repris le développement de zéro il y a quelques semaines, car sa vision était différente sur certains points.

5. Quel est votre plus beau souvenir du Startup Weekend ?
Tous les fou-rires qu’on a eu, intra ou extra-équipe.

6. Et votre moment le plus difficile ?
Quand il a fallu se cacher pour éviter les burpees.

7. Pourquoi conseilleriez-vous à quelqu’un le Startup Weekend ?
Parce que c’est une super aventure humaine.

Merci à Alexandre d’avoir répondu à nos questions et bonne continuation au projet Givy !