« The Internet’s Own Boy » est un superbe documentaire retraçant la vie et l’histoire de Aaron Swartz, génie de l’informatique mort prématurément à l’âge de 26 ans.
De RSS à Reddit, en passant par les licences « Creative Commons », nombreux sont les projets qui ont bénéficié de ses apports, mais Aaron restera aussi dans l’histoire pour son activisme et sa lutte sans concession pour la liberté d’accès à l’information. C’est ce combat, mené sans relâche, qui finira par l’entraîner dans un cauchemar
juridique qui se terminera, en janvier 2013, par son suicide.
L’histoire d’Aaron n’est pas seulement destinée aux « geeks »: l’étendue de son engagement dépasse en effet de très loin le petit milieu de l’informatique et des communautés en ligne. Il est ici question de nos libertés civiles et des risques que nous courons tous si l’évolution de la technologie et les nouveaux paradigmes qu’elle impose ne sont pas pris en compte, voire sont volontairement ignorés, par notre société et ses décideurs.
Le film « The Internet’s Own Boy », réalisé par Brian Knappenberger (dont le précédent film était « We Are Legion: The Story of the Hacktivists »), a été financé via un mécanisme de financement participatif, et a été publié sous la licence « Creative Commons 3.0 », l’une de celles que Aaron avait, avec le Professeur Lawrence Lessig, contribué à créer. Bel hommage à ce génie trop tôt disparu.