20 Rue Duquesne
29200 Brest
France
Mettre des photos sur Commons n’est pas renoncer à son droit d’auteur. Ce droit de la personne qui crée une œuvre est inaliénable en France. C’est au contraire donner à voir et permettre une large utilisation par un autre site, un journal associatif ou communal, un travail d’élèves etc … en citant l’auteur et la licence. Les images publiées sur Wikimedia Commons sont sous licences libres — soit la GFDL, soit les Creative Commons (BY, BY-SA, 0) ou domaine public.
Lors de l’atelier du jeudi 6 juin 2013 qui se déroulera à la Cantine Numérique (faculté Victor Segalen) de 9h à 12h, le service internet et expression multimédia de la ville de Brest vous propose de découvrir le fonctionnement du projet libre Wikimedia Commons et d’expliquer le principe de ces licences libres.
Cet atelier s’adresse plus particulièrement aux documentalistes et bibliothécaires du groupe doc@brest mais il est ouvert à tous. Les membres de doc@brest ont pour projet d’alimenter Wikimedia Commons par des photos de leur centre de documentation ou bibliothèque, mais chacun est libre d’assister à l’atelier pour ajouter ses propres photos à Wikimedia Commons afin de les rendre réutilisable par le plus grand nombre.