20 Rue Cuirassé Bretagne
29200 Brest
France
Dans le cadre de la Journée Mondiale des Femmes, Simplon.co, la Cantine numérique Brest et l’ISEN vous proposent de mettre le focus sur les femmes et leur place dans le monde numérique. Nous vous invitons à participer à la projection d’un documentaire encore inédit en France “CODE – Debugging the Gender Gap”, le mardi 8 mars à 18h30 dans l’amphi de l’ISEN Brest.
Pourquoi en parler est important :
La parité homme/femme dans le monde du numérique, même en 2016, est loin d’être acquise (par exemple, seulement 27% de femmes travaillent dans le secteur du numérique, contre 48% pour le reste des autres secteurs), et le secteur véhicule encore de nombreux clichés.
De quoi parle le documentaire “CODE – Debugging the Gender Gap” :
Résolument positif, original, et d’actualité, le documentaire étasunien “CODE – Debugging the Gender Gap” offre une vue globale de la faible présence des femmes dans les métiers techniques du numérique (et dans la science) et cherche à expliquer les raisons du fossé entre les hommes et les femmes dans ce milieu.
Entre chronologie, histoire, témoignage et statistiques, ce documentaire souligne le problème récurrent de la place des femmes dans l’informatique et le travail et même la régression qui a frappé le nombre de femmes dans ses métiers depuis les années 1960.
Le film fait également ressortir les efforts qui sont faits via diverses modalités de sensibilisation et montre que ce fossé n’est pas une fatalité ! CODE pose la question suivante : en quoi la société gagnerait à avoir plus de femmes codeuses et comment y arriver ?
A ce jour en France, très peu de médias se sont intéressés à la place des femmes dans la programmation informatique. Ce documentaire nous paraît essentiel pour aborder le numérique et son utilisation comme levier inclusif. Il est transversal et relie ensemble de nombreuses matières scolaires (histoire, technologie, anglais…).
Ce documentaire est à l’origine en anglais, avec un sous-titrage en français.
Le documentaire sera suivi d’une table-ronde et de témoignages de femmes du secteur.
Entrée libre et gratuite.