20 Rue Duquesne
29200 Brest
France
Les données ouvertes : un vecteur de renouvellement de l’action publique.
Le vendredi 5 avril, les étudiants du Deust TMIC (techniciens multimédia, UFR Sciences et Techniques) et la Cantine brestoise accueillent,
Arnaud WILLAIME, chargé de la question de l’Open Data à Brest Métropole Océane,
François VIGOUROUX, responsable du SIG à Brest Métropole Océane,
Bernadette KESSLER, responsable du service innovation numérique de Rennes Métropole,
Caroline TEXIER, Christelle MAILLOT-DUPAS, Bénédicte EZVAN-ANDRÉ, du service hydrographique et océanographique maritime (SHOM), chargées du portail data.shom.fr.
Que signifie Open Data ? D’où vient ce mouvement ? Comment va-t-il changer les choses ? Quel est son potentiel et quelles sont ses promesses ? La réutilisation des données publiques : à quelles conditions ? Dans quel cadre juridique et réglementaire? Quels bénéfices ? Quelles craintes ? Comment rendre le travail de mise à la disposition des données plus visible pour que le public se l’approprie, pour que les développeurs réalisent des applications ?
L’objectif de cette conférence est de répondre à ces questions en présentant l’Open Data, en dressant un état des lieux dans le territoire français et en montrant quels sont les services développés à Rennes et à Brest grâce aux données ouvertes.
Les problématiques spécifiques liées à la diffusion sur internet des informations issues de l’espace maritime seront exposées.
Participation :
Gratuit et ouvert à tous
Informations pratiques :
Vendredi 5 avril 2013 à 14h00, Amphi Guilcher.
Faculté des Lettres & Sciences Humaines Victor Segalen, 20 rue Duquesne, 29200 Brest