FinistJUG soirée Docker

Quand :
23 février 2015 @ 18 h 30 min – 21 h 30 min
2015-02-23T18:30:00+01:00
2015-02-23T21:30:00+01:00
Où :
La Cantine Brest - salle B001 (RDC)
20 Rue Duquesne
29200 Brest
France
Coût :
Gratuit
Contact :
Horacio Gonzalez (FinistJUG)

logoalternative-dukesailor-100pxAprès notre soirée Java FX du mois dernier, nous changeons radicalement de sujet pour ce mois-ci, avec une soirée dédiée à un des buzzwords qui ont le plus fait courir des fleuves d’encre (ou des bytes) ces derniers mois : Docker. Oui, je sais, nous avons déjà traité le sujet la’n dernier lorsque nicolas de loof  nous a fait une introduction à Docker, mais pour cette soirée nous voulons aller plus loin, avec des exemples, du code et des cas d’utilisation pratique.

LE PROGRAMME DE LA SOIRÉE
1 – Docker dans le Cloud Google

Pour notre talk principal de la soirée nous avons le plaisir de recevoir David Gageot , qui viendra nous expliquer Docker d’une façon différente, et à mon sens plus adaptée à un public comme celui de notre JUG : par la pratique, avec un cas concret d’utilisation, en construisant une application web et en la déployant avec Docker sur le Cloud de Google. David profitera au passage pour nous faire une petite introduction au Cloud Google, avis aux amateurs et aux startupers…

On parle beaucoup de Docker en ce moment. Je vais tenter de vous expliquer comment fonctionne Docker comme j’aurais aimé qu’on me l’explique. Nous allons apprendre à prendre en main Docker pour construire une application web Java 8 et la déployer sur la Google Cloud Platform.

2 – Retour d’expérience ou Docker dans la vraie vie

Et pour compléter le point de vue d’expert de David, nous pouvons compter sur Pierre Zemb qui va nous raconter son expérience avec Docker, comme il s’est lancé sur le sujet, les obstacles qu’il a trouvé, les bons moments et les moins bons… bref, il nous parlera de Docker dans la vraie vie du point de vue d’un jeune développeur penché DevOps.

Docker est un produit open-source visant à bouleverser le déploiement des applications. A mi-chemin entre la virtualisation applicative et l’automatisation, il permet de manipuler des conteneurs de logiciels. C’est un produit extrêmement jeune, mais il s’est déjà imposé comme un standard dans le monde du cloud, attirant les regards à la fois des développeurs et des administrateurs systèmes. Au cours de ce talk, nous expliqueront pourquoi Docker rencontre un tel succès, et comment l’utiliser.

INFORMATIONS PRATIQUES

La soirée se passera le mardi 23 février à La Cantine Brest, dans les locaux de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (20 rue Duquesne, au centre ville de Brest), à partir de 18h30.

L’entrée est libre et gratuite, comme d’habitude, mais nous vous demandons de vous inscrire à l’avance pour nous aider à gérer l’aspect logistique (et l’apéro, bien entendu). Le tirage au sort de la licence IntelliJ se fera parmi les personnes inscrites, bien entendu.

Le tirage au sort ?

Et oui, vous le savez bien, grâce à notre partenariat avec JetBrains nous avons une licence de IntelliJ Idea à offrir pendant la soirée. IntelliJ est considéré par beaucoup de développeurs comme le meilleur éditeur Java actuel. Sa version Community est gratuite, et elle permet de voir pourquoi tant de développeurs aiment cet IDE (d’ailleurs, le nouveau éditeur Android, Android Studio est basé sur cette version Community d’IntelliJ).